PRINCIPAUX CHANGEMENTS APPORTES AU PROTOCOLE NATIONAL DE PCIMA VERSION 2016.
Principales modifications
Méthodologie
• Etape 1 :
Travail préparatoire par un comité mis en place en septembre 2015
(composé de la DN, Unicef, OMS, PAM, Concern, BEFEN, IGS, MSF/S, ACF, MDM);
• Etape 2 : Atelier de relecture à Dosso du 7 au 11
décembre 2015 avec intégration des observations;
• Etape 3 : Atelier de consolidation avec
vérification des observations apportées lors de l’atelier de relecture les 23, 24, ET au 28 décembre 2015 à Niamey;
• Etape
4 : Atelier d’adoption les 8 et
9 mars 2016 à Niamey;
Structuration du document
• 1 ère partie:
Introduction, définitions opérationnelles, Organisation de la prise en charge
intégrée de la malnutrition aiguë, stratégie globale et mobilisation
communautaire.
• 2e partie:
Prise en Charge Ambulatoire de la MAM et MAS ;
• 3e partie:
Prise en Charge de la MAS avec complications;
• 4e partie: Cas
spéciaux et stimulations émotionnelles et physiques ;
• 5e partie :
Organisation du suivi /évaluation et Outils de monitorage.
Principales modifications
1ere partie : Introduction,
définitions opérationnelles, Organisation de la prise en charge intégrée de la
malnutrition aiguë - et mobilisation
communautaire.
Stratégie globale:
• Ajout des activités et outils
/matériels;
• Le diagramme de dépistage passif a été
remplacé;
Le sous chapitre rôles et responsabilités des acteurs a été
plus développé aussi bien au niveau
national, régional, district, CSI, et au niveau de la communauté;
• Introduction
du WASH IN nUT
2e partie : Prise en
Charge Ambulatoire de la MAM et MAS.- Critères d’admission
• Remplacement
de la table rapport poids /taille
unisexe par celle Bisexe de l’OMS,
• PB retenu
comme critère d’admission indépendant au
CRENAM;
• PB <
210mm chez les femmes enceintes et allaitantes (d’enfant de moins de 6 mois) au
lieu de PB < 230mm ;
• IMC/Age au lieu de P/T pour les adolescents ;
- Traitement systématique
• Administration
du Fer-acide folique chez les enfants
uniquement en cas d’anémie
• Administration
de Vitamine A en cas d’épidémie de rougeole ou d’antécédent de rougeole au
cours des trois derniers mois, de signes oculaires ;
- Traitement
nutritionnel
• Au CRENAM:
CSB++ aux enfants de 6 a 59 mois et CSB+ pour les femmes enceintes et
allaitantes
- Critères de sortie «
guéri »
• P/T ≥ - 2 ou
P/B ≥ 125mm ou bien P/T ≥ - 2 et P/B ≥ 125mm
• Détail sur
l’éducation nutritionnelle;
- Durée de séjour
• Valeur
acceptable 6 semaines au lieu de 4;
• Valeur
d’alarme 8 semaines au lieu de 6.
- Certains NB ont été supprimés comme
• la proposition
de tester le PB comme critère indépendant d’admission… ;
•
L’aminophylline qui ne doit pas être utilisée au CRENAS.
Principales
modifications( 5)3e partie: Prise en Charge de la MAS avec complications- Traitement systématique
• Ajout du
calendrier vaccinal du PEV
- Régime diététiqueEn phase de transition :
•
Supplémentation de l’ATPE par du F75 au cas où l’enfant ne prend la
quantité nécessaire d’ATPE
• Tableau de
Volume de F75 modifié 6 à 8 repas au lieu de 5 à 6
repas.
Principales
modifications ( 6)- Traitement des complications• Diagnostic de la déshydratationØ Ajout des signes de déshydratation du module
de l’OMS
Ø ‘’ ‘’ de choc avec signes de déshydratation
Ø ‘’
de traitement du choc hypovolémique
Ø Suppression des paragraphes déshydratation
chez le kwashiorkor, déshydratation hypernatrémique.
Ø Développement des parties diarrhée persistante ou chronique
Principales
modifications ( 7)
• Défaillance
cardiaque
Ajout d’un tableau
des fréquences cardiaques et respiratoires normales de l’enfant
• Anémie sévère
Suppression de la
phrase : Ne pas transfuser entre J2 et J14
;• Dermatose
Suppression de
l’utilisation du permanganate de potassium
Principales modifications ( 8)
4e partie : Cas spéciaux et stimulations émotionnelles et
physiques - Cas spéciaux :•
Ajout de plusieurs paragraphes du module de formation de l’OMS sur les
cas spéciaux non développés dans le protocole.
Exemple :
paragraphe 8.1 du module alimentation OMS ; tout problème d’ordre médical ou
social nécessitant une évaluation plus en profondeur ou un soutien intensif
(par exemple un handicap, une dépression chez la personne qui s’occupe de
l’enfant ou toute autre situation sociale défavorable…• Ajout de tableaux de F75 annexes B1, B2, B3 du module
alimentation de l’OMS.
• Ajout d’un
sous chapitre sur l’évaluation du couple mère/enfant en matière d’ANJE
- Stimulations émotionnelle et physique :
• Titre changé
par prise en charge psycho-sociale du malnutri ;
• Certaines
terminologies ont été changées.
Exemple :
Stimulation émotionnelle et jeu par accompagnement psychologique par les jeux…
Principales modifications ( 10)
5e partie :
Organisation du suivi /évaluation et Outils de monitorage.- Suivi/évaluation
• Développement
du chapitre suivi / évaluation ;
Principales modifications (11)- Calcul des indicateurs• Maintien d’un dénominateur pour le taux de guérison CRENAS
Principales
modifications ( 12)- Supervision• Ajout d’un paragraphe supervision, ainsi que suivi des données de routine et les
outils de collecte
Principales modifications
( 13)- Annexes
• Table rapport
P/T unisexe OMS 2006 remplacée par table P/T Bisexe OMS ;
• Explication
du calcul rapport P/T repris selon la table Bisexe ;
• Table rapport
P/T des adolescents remplacée par la
table IMC/Age des adolescents ;
• Annexes B1,
B2, B3 du module de formation de l’OMS «
Alimentation » insérés
• Tableau du
calendrier vaccinal PEV intégré.
Remplacement par les
fiches actuelles du SNIS:- Fiche de
suivi individuel au CRENAS,
- Fiches de
rapport mensuel au CRENAM, CRENAS, CRENI et celles des FEFA
Insertion aux annexes:- Formulaire des soins critiques du
module de l’OMS;
- Fiche de
surveillance TETU
- Tableau
des apports alimentaires des 24 heures
- Feuille
journalière de préparation des aliments
• Retrait de
certaines fiches des annexes pour constituer un dossier materiel d’appui:
- Fiche de supervision
- annexe 21
: liste des denrées, équipements et matériels retenus et acceptés
- annexe 7:
Phase 2 ou Phase de Réhabilitation ou de Récupération
- annexe 19
: spécifications des ATPE
I.Méthodologie
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