Du 22 au 27 Aout 2011 s’est tenue dans la salle de réunion de l’ENI de Dosso un atelier préparatoire avec comme objectif général l’actualisation du protocole national révisé en 2009, conformément aux résultats de travaux de la réunion de Dakar. Etaient présents à la réunion, les représentants des structures suivantes : MSP (DN, DSME, DSS/RE), des hôpitaux nationaux et hôpitaux régionaux, des DRSP, des partenaires techniques et financiers (PAM, UNICEF, OMS) des ONG et associations (MSF, HKI, CRF, BEFEN, Forsani, ONG HELP, ONG GADED, ASNIPED, Relief International, Concern), la FSS.
Les objectifs spécifiques de l’atelier
• Corriger les insuffisances constatées au niveau du protocole de prise en charge de la malnutrition à partir du document de consensus de Dakar
• Corriger les difficultés du protocole constatées suite à la gestion de la crise alimentaire et nutritionnelle de 2010
• Actualiser la liste des intrants retenus et acceptés pour la prise en charge de toutes les formes de la malnutrition.
• Intégrer les éléments nouveaux de suivi en fonction de la classification.
Les travaux de la première journée ont consisté à la présentation des exposés sur lesquels l’atelier doit s’inspirer pour l’actualisation du protocole national et à adopter la méthodologie du travail
Les deuxième et troisièmes journées étaient consacrées aux travaux de groupe qui étaient au nombre de trois avec respectivement les termes de référence suivants :
Groupe1 :
Corriger les insuffisances constatées au niveau du protocole de PEC à partir du document de consensus de Dakar
Examiner la partie évaluer et classer l’enfant malade malnutri en rapport avec les classifications retenus par l’atelier de Dakar
Groupe 2 :
Corriger les insuffisances du Protocole National constatées suite à la gestion de la crise alimentaire et nutritionnelle de 2010
Actualiser la liste des intrants retenus et acceptés pour la PEC de toutes les formes de la malnutrition
Groupe 3 :
Intégrer les éléments nouveaux de suivi en fonction de la classification
La quatrième journée a été consacré à la restitution des travaux en plénière, au cours de la quelle les amendements et consensus, recommandations ont été apporté au document de protocole de prise en charge de la malnutrition aigue.
Les discussions ont porté sur les points suivants :
- Prévention de la MAS par promotion des pratiques familiales essentielles (PFE).
- Valeur ajoutée du PB dans les enquêtes de dépistage de la malnutrition.
- Détermination du seuil d'urgence à partir du P/T et du PB.
- Utilisation des aliments locaux dans la PEC MAM au niveau communautaire
- difficulté de calcul du taux de refus de transfert.
- critères d’admission des femmes enceintes dans le programme
- Définition du niveau communautaire et des attributions des relais communautaires.
Les travaux se sont poursuivis les 5e et 6e journées avec notamment la constitution de panel pour examiner les aspects du protocole qui n’ont pas été discutés ou pas suffisamment. Il s’agissait des panels suivants :
- Panel 1 : gestion des complications médicales associées à la malnutrition
- Panel 2 : gestion des cas spécifiques (malnutrition et VIH/TB/ …)
- Panel 3 : mobilisation communautaire dans le cadre de la PCIMA
Ces différents panels sont partis du protocole générique de Michael Golden qu’ils ont essayé de compléter et d’adapter aux conditions et réalités du Niger. Ainsi il a été retenu les propositions suivantes :
• La prise en charge de l’hypernathrémie chez l’enfant malnutri.
• Le diagnostique de la TB selon le protocole de MSF.
• La collaboration avec les programmes tuberculose, paludisme, VIH sida, etc. afin d’harmoniser les différents protocoles de prise en charge.
• L’appellation agent de santé communautaire par relais communautaire et la suppression de la mention « volontaire » qui ne correspond pas à un corps particulier au Niger.
• Aussi la fonction de relais communautaire n’étant pas bien défini il a été recommandé au Ministère de la Santé Publique de définir et préciser les attributs des relais communautaires.
A la fin des Travaux, le Consultant National a présenté une Synthèse des Résultats clés en termes des avancées sur l’amendement du protocole National, des points sur lesquels il ya besoin de rechercher plus d’informations et de clarification et les prochaines étapes dans le processus de la Révision jusqu’à la validation finale.
Les participants ont eu en outre à faire des recommandations :
Promouvoir la recherche et l’utilisation des aliments locaux dans la prise en charge de la malnutrition aigue
Définir le rôle et attributions des relais communautaires
Collaborer avec les programmes spécifiques (VIH/TB/paludisme etc.) pour l’harmonisation des différents protocoles.
Prendre en compte dans le Rapport SNIS les nouvelles catégories ou Créer un support de rapport sur le site avec uniquement les 4 tranches d’âges retenu.
Harmoniser la dénomination de Non répondant entre RD et fiche de rapport (mélange avec refus transfert).
Les travaux de l’atelier préparatoire de révision du protocole national de prise en charge de la malnutrition au Niger ont pris fin avec le mot d’au revoir du représentant de la Directrice de la Nutrition qui a une fois de plus réitéré sa reconnaissance à l’endroit de tous les participants ainsi que des partenaires qui ont de la présente rencontre une réussite.
ce jour Samedi 27 Aout 2011
le Rapporteur General de l' Atelier
Ambarka Youssoufane