mercredi 14 septembre 2011

De : MOUSSA ISSAKA ISSAKA moussaissaka@yahoo.fr



Envoyé le : Mercredi 14 Septembre 2011 10h42

Moussa Issaka Issaka / ONG HELP

Objet : Commentaires sur les points à approfondir Vit A eu CRENAS oedèmes + ou ++


Bonjour à Tous j’espère que vous vous portez bien ainsi que vos familles. Je reviens comme promis pour me prononcer par rapport aux autres points à approfondir.

Je m’en vais cette fois ci vous faire part des résultats de ma recherche sur la Vitamine A au CRENAS chez les enfants avec œdèmes + ou ++.

En effet j’ai été en possession de plusieurs documents qui traitent de la prise en charge de la MAS cependant je n’ai trouvé aucune littérature où on préconise de donner la vitamine A. Ainsi Pour résumer mes recherches Je dirai que cela est déconseillé et pourrait être fonction de l’état de santé de l’enfant et de la période.

J’ai eu la confirmation avec le manuel du formateur de la PCMA 2010 de Fanta-2 (module 4) ou il est dit à la page 43 « La vitamine A est donnée en une seule dose au moment de l’admission, aux enfants qui n’ont pas d’œdèmes bilatéraux et qui n’ont pas reçu un supplément de vitamine A le mois précédent. Les enfants qui sont admis avec des œdèmes bilatéraux ne recevront de la vitamine A QU’AU moment où ils terminent le traitement à moins qu’ils n’aient des signes oculaires d’avitaminose A (tâches de Bitot, xérosis de la corné), s’il existe actuellement une flambée de cas de rougeole dans la région ou une prévalence élevée d’avitaminose A. »

Cet accent a été mis dans l’exercice d’application à la page 10 toujours dans le manuel afin que cela soit pris en compte lors du traitement thérapeutique ou il est dit de ne pas donner la vitamine A chez les enfants avec œdèmes + ou ++.

A la fin dans mes lectures j’aurai compris que cela est déconseillé à causes des problèmes d’assimilation.

Enfin je suggèrerai de retenir la même remarque du document de Fanta – 2 dans notre protocole de prise en charge.

Bon courage!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire