mardi 6 septembre 2011

Posting des contributeurs post Dosso

Envoyé par Moussa Issaka, Representant de ONG Help a Atelier de Dosso par email le 6 septembre 2011:


Bonjour j’ai été ravi de voir la promptitude avec laquelle la synthèse a été envoyée merci.

 J’avais voulu vous répondre aussitôt mais hélas j’ai été pris par le terrain.
Au fait j’aimerai apporter ma contribution sur un des points à approfondir celui des critères de sorties selon le PB sur la base des mes expériences sur le terrain.

Je suis bien d’avis selon mes expériences du terrain qu’un enfant qui rentre par PB doit sortir aussi par PB comme l’a stipulé le consensus de Dakar pourquoi ?

® En effet le problème auquel nous sommes de fois confronté sur le terrain et que bon nombre d’enfants bien qu’étant admis par PT peuvent atteindre les critères de sorties P/T mais aussi être admissible par PB et vis versa. Alors doit-on décharger ces enfants ? avec quel critère ?si on choisi l’un des deux critères ils seront éligible pour être admis par l’autre, attendre le respect des deux critères c’est les faire perdurer dans le programme ou il serait d’ailleurs difficile d’atteindre les deux critères à la fois afin de le décharger. C’est une des insuffisances du protocole car ne donnant pas des consignes claires sur ces critères de sorties.

Ainsi pour y remédier la solution serait toute simple : c’est de préciser même si c’est en NB que la où il y’a la possibilité de prendre les deux mesures sans tenir seulement au P/T car il est beaucoup plus fiable que le PB. C’est à dire le P/T doit être prioriser par rapport au PB sinon cette ambigüité demeurera…et les critères de sorties doivent être fonction du critère d’admission.

· Un enfant qui est admis par PT doit sortir par PT

· Un enfant admis par PB doit sortir par PB

Et il serait important de notifier que chaque critère de sortie est suffisant pour décharger un enfant même si par ailleurs il remplit les conditions pour être admis dans le programme par un autre critère.

A priori il n’y aura pas de problème se sorties pour les enfants admis par P/T. Mais pour le PB il pourrait avoir deux possibilités :

® le gain de 15% par rapport au poids à l’admission ou

® PB supérieure à 125 mm

A mon avis l’un dans l’autre les deux points sont valables à conditions d’apporter ces quelques précisions.

Ici aussi un enfant peut atteindre son poids cible et être admissible avec le critère PB donc de prioriser le gain de poids sur le critère supérieure à 125 mm dans les formations sanitaires et que le seul critère de gain de poids est suffisant pour décharger un enfant en deux suivis consécutifs même si par contre il est éligible pour être admis par PB car ce dernier n’est valable que la ou il n’y a pas une structures de santé (niveau communautaire village).

NB : le protocole de juin 2009 est resté muet sur le critère de sortie PB au CRENAS à moins que le gain de poids de 15% ne soit mis comme critère de sortie PB au CRENAS. Et le critère supérieur où égale à 115 au niveau communautaire.

Enfin vous comprenez mon souci d’utiliser le PB uniquement au niveau communautaire (village) afin d’éviter toutes ces confusions et dans les structure de santé sans tenir au le PT qui est plus fiable.

J’espère que je me suis fait comprendre Je reste à votre entière disposition pour les éventuelles remarques et ou suggestions mais aussi compléments d’informations. Je viendrai très prochainement sur les autres aspects.



Cordialement bon courage pour la suite des travaux !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire